Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du papier et un peu de chocolat chaud :)
Du papier et un peu de chocolat chaud :)
Publicité
Archives
24 août 2012

Strom, tome 1 : le collectionneur

Strom 

Tome 1 : le collectionneur

strom

 

Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Genre Roman fantastique jeunesse 

Résumé :

    Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. 
Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.
Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là.
Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

    Tout d’abord, les phrases sont simples et bien construites. Les lecteurs s’identifient facilement aux personnages qui, au départ, mènent une vie ordinaire. D’ailleurs, ce roman est moderne et très actualisé, le langage familier, les nombreuses expressions (que je ne connaissais pas toutes) et les comparaisons rendent le ton du récit amusant, vivant et proche des lecteurs.

    Les auteurs ont réussi à bien expliquer le but de la confrérie des Chevaliers de l'Insolite, ses particularités, ses cours, ses locaux, ses activités, ses secrets, ses gadgets, de façon à éveiller notre intérêt et donner envie d’en savoir plus sur cet univers.  Ils n’ont pas tout inventé, mais ont inséré habilement des techniques surnaturelles connues (lévitation, télékinésie, télépathie, hypnose...), des créatures fantastiques célèbres (Yéti, ondines, nymphéas) et des mythes et légendes fascinants (Faust, triangles des bermudes, OVNI) dans le récit  l’ensemble est réussi. Les origines de tous les petits phénomènes qui restent de nos jours mystérieux sont adroitement expliqués, parfois  par la création d’animaux originaux tels que les murms, les craquelins et les komolks. On trouve aussi des inspirations venant d’écrits religieux car dans cet univers insolite l’au-delà, l’âme, les anges, Satan et les démons existent. En outre certains faits imaginés sont déroutants et sont une preuve d’originalité, en usant de procédés tels que l'anachronisme ou la réécriture. D’autre part, il y a énormément de passages amusants et d’humour. Cela se remarque dans les dialogues entre les personnages et leurs relations (Raphaël et Sparadrap) les tours de magie et les énigmes, avec certaines anecdotes.  Les héros, sans avoir une psychologie super-développée, évoluent au fil des pages, surtout Raphaël. Ensuite, les lieux sont  sont diversifiés. L’histoire se déroule effectivement à Paris, en Egypte dans la vallée des roi, dans la Forêt Noire en Allemagne, dans un monastère, dans la grotte Lascaux etc.. De plus, il y a beaucoup d’intrigues et de mystères. Strom T.1 contient beaucoup de péripéties et a un intérêt documentaire. En effet on apprend que le Louvre a été construit sur un ancien château fort et quels sont les différents éléments qui caractérisent un tombeau royal en Egypte. Enfin, plusieurs thèmes sont abordés : la violence à l’école, l’Amitié, la Vie, la Mort, l’Immortalité, l’Humanité, la connaissance, le droit à une nouvelle chance lorsqu’on regrette ses actes etc... Certains sont des messages philosophiques illustrés par des citations telles que

« ils ne doivent pas penser à ce que la vie aurait dû être. »

« la vie ressemble à l’ascension d’une montagne. Plus on monte, plus on est fatigué ; mais de temps en temps, le regard s’élève et on découvre de nouveaux horizons insoupçonnés. »

« Plus on connaît, plus on prend conscience de son ignorance »

« Les larmes (...) sont au contraire ce qui fait qu’une personne est humaine. D’ailleurs les animaux ne pleurent pas. »

et par l’intermédiaire de Faust : «  Lorsqu’on peut tout avoir, tout devient fade et terne. Quand on est trop riche, plus rien a de valeur. Quand on est immortel la vie n’a plus de saveur »

    Ce roman présente donc une morale et met en valeur certaines qualités, qu'on assimile en grandissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité