Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du papier et un peu de chocolat chaud :)
Du papier et un peu de chocolat chaud :)
Publicité
Archives
24 août 2012

Caïus et le Gladiateur

Caïus et le Gladiateur

 

caius2

 

 

Auteur :Henry Winterfeld

Genre :Roman historique jeunesse (avec du policier dedans)

Résumé :

Les élèves ont décidé d’offrir un esclave à leur maître Xantippe pour son cinquantième anniversaire. Leur maître, mécontent, n’a pas voulu de cet esclave. Par conséquent les enfants ont décidé de rapporter l’esclave et de se faire rembourser par son vendeur. Ils vont se trouver impliqués dans une affaire d’état, où ils devront empêcher l’assassinat d’un illustre sénateur qui pourrait bien être un des pères de ces garçons.

    Ceux qui aiment les romans historiques (comme moi) ne seront pas déçus, l’ambiance de la Rome Antique est au rendez-vous avec les noms (des monuments et lieux, des personnages) et  les expressions qui nous le rappelle. J’ai trouvé l’histoire cohérente, en relation avec l’époque, et les faits racontés se suivent bien et logiquement. D’ailleurs, les personnages sont très sympathiques et nous font partager de bons  moments, avec une touche d’humour. Les dialogues sont agréables à lire, la bêtise de certains nous fait sourire. En effet j’ai beaucoup apprécié la petite bande qui enquête, avec leur maître et l’esclave pour les aider. De plus ils n’ont pas tous le même caractère. J’ajouterai que l’auteur aurait pu approfondir un peu plus les personnages, du moins leur histoire et leur psychologie ; la personnalité d’Antoine  (il est plein d’imagination ,il  parle souvent du surnaturel) est bien trouvée toutefois je suis incapable de différencier Jules et Publius.  Une fois une énigme résolue, une autre arrive ! Le suspense dure jusqu’au bout, l’intrigue est vraiment bien menée et ficelée. Un très bon livre jeunesse, simple à lire avec néanmoins des mystères à élucider, j’ai passé un super moment à le lire ! 

En Plus : On retrouve dans l'Affaire Caïus, livre du même auteur, les personnages et le contexte de ce roman. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité